Droit social et ressources humaines : agir en tant que partenaire de la stratégie sociale de l’entreprise

Ces dernières années, les DRH ont dû profondément se repenser et se transformer face à la révolution digitale et aux nouveaux modes de travail, souvent en fracture avec les anciens modèles.

Les salariés ont de nouvelles attentes auxquelles les employeurs doivent répondre, la vie privée s’invite désormais dans la vie de l’entreprise. Les DRH sont en première ligne pour être à l’écoute des collaborateurs et des managers et définir le plan d’actions autour des tendances du « new normal » que sont le télétravail, le flex-office, la réduction de la durée du travail ou les horaires flexibles.

Cette révolution du travail n’est pas sans risque dans la mesure où le Code du travail n’a pas évolué, que les organisations ne sont pas toujours matures et qu’en pratique, beaucoup de problématiques liées à la santé au travail et la qualité de vie au travail (QVT) se posent.

De nos jours, l’amélioration du pouvoir d’achat face à l’inflation est la première préoccupation des salariés. Comment cela se traduit-il dans les entreprises françaises, surtout dans un environnement de marché du travail tendu où la question de l’attractivité rime souvent avec salaire ? Les revendications des salariés et des syndicats sont très fortes, les entreprises sont sous pression dans un contexte économique incertain. Les DRH sont plus que jamais au cœur du réacteur. Si les lois récentes prévoient un certain nombre de mesures, sont-elles suffisantes ?

Pour relever les défis d’attraction et de rétention des talents, les entreprises sont contraintes de repenser leur politique salariale mais aussi d’offrir aux collaborateurs de la qualité et du sens à leur travail.

Au cœur du sujet du pouvoir d’achat, la question du partage de la valeur, d’une meilleure répartition ou redistribution des richesses semble plus que jamais d’actualité. Le développement de l’actionnariat salarié ne serait-il pas une solution pour faire face aux défis actuels en conciliant à la fois un meilleur partage de la valeur créée par le travail et un renforcement de la responsabilité sociétale des entreprises ?

Notre équipe d’avocats experts en droit du travail et ingénierie RH vous accompagne, tant en conseil qu’en contentieux en France et à l’international, à la fois sur des problématiques traditionnelles que sur des sujets émergents.

  • Gestion quotidienne des questions relatives au travail et aux ressources humaines (embauche, exécution du contrat de travail et licenciement),
  • Relations avec les instances représentatives du personnel et les syndicats, négociation collective,
  • Aspects sociaux des opérations de fusion et acquisition (due diligence, transfert, restructuration, licenciement, harmonisation des statuts sociaux),
  • Contentieux individuel et collectif, droit pénal du travail.

Autant de questions pour lesquelles l'entreprise doit pouvoir compter sur le soutien d'un partenaire spécialisé en droit du travail.

Sujets émergents :

  • Gestion de la conformité RH et des enquêtes internes (harcèlement, discrimination et dénonciation),
  • Ingénierie RH et People Change dans le cadre de projets de transformation,
  • Santé et qualité de vie au travail, optimisation des taux d'AT/MP (accidents du travail et maladies professionnelles),
  • Audit de management

Services Clés

Prestations traditionnelles

Prestations traditionnelles en droit social

Santé au travail et qualité de vie au travail

Assurer une plus grande souplesse dans l’organisation du temps de travail et améliorer la qualité de vie au travail

Audit du Management des Ressources Humaines

Auditer des prestations de service de la fonction RH au Groupe

Ingénierie RH & People Change

Mettre en place des réponses managériales en réponse aux enjeux stratégiques de l’entreprise

Gestion de la conformité RH et des enquêtes internes

Gestion de la conformité RH : harcèlement, discrimination et dénonciation…